SMMAR

Prévention du risque inondation

Le dispositif Aud’Alabri

A propos

Aud’alabri le dispositif de réduction de vulnérabilité pour tous

Le bassin de l’Aude, de la Berre et du Rieu est fortement soumis à l’aléa inondation, avec des inondations catastrophiques comme 1871 et 1940 sur l’Aude, 1992 sur la Sals, 1999 sur l’Orbieu, la Berre et les basses plaines de l’Aude ou encore plus récemment 2018 sur le Lauquet et le Trapel. Dans le futur, ce type d’inondation se reproduira ainsi que des inondations de moindre ampleur, notamment dans un contexte de changement climatique. ll est donc indispensable de compléter les aménagements de protection d’enjeux avec des dispositifs de réduction de vulnérabilité des biens et des personnes. En effet, l’ensemble des enjeux situés en zone inondable ne peuvent faire l’objet d’une protection optimale et la délocalisation est parfois difficile à mettre en oeuvre. 

Ce dispositif est développé grâce au financement de l’Europe (FEDER), de l’Etat, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la région Occitanie, des Départements de l’Aude et de l’Hérault.

Pour qui ?

Réduire la vulnérabilité des :

    • Habitants
    • Activités économiques existantes
    • Services publics qui ne peuvent se permettre d’être interrompus en temps de crise.

La réduction de vulnérabilité est indispensable pour tous les acteurs.

Bien privés

Un diagnostic pour tous les bien privés

Le dispositif Aud’Alabri vous accompagne dans l’adaptation de votre logement face au risque « inondation » par la réalisation d’un diagnostic : 

    • Pris en charge financièrement par le SMMAR : entièrement financé dans le cadre du Programme d’Action et de Prévention des Inondations (PAPI) par le SMMAR, l’Etat, la Région Occitanie et le Département de l’Aude.
    • Efficace : le bureau d’étude mandaté par le SMMAR réalise le diagnostic de votre habitation, vous livre une vision claire sur les vulnérabilités du bâti et identifie les travaux à réaliser.
    • Réalisé sur-mesure : votre rapport de diagnostic est élaboré en fonction de votre situation personnelle et des caractéristiques de votre habitation.
    • Confidentiel : ce dispositif ne donne lieu à aucun contrôle administratif ou démarchage commercial.

Pourquoi réaliser un diagnostic ?

    • Evaluer la vulnérabilité de votre habitation au risque « inondation »
    • Limiter les dégâts et leurs coûts
    • Mettre votre bien en sécurité
    • Préserver la valeur de votre patrimoine
    • Trouver des solutions techniques pour réduire l’impact de l’inondation
    • Faciliter la remise en état de votre habitation après l’inondation
    • Apporter des informations complémentaires, pour une location

Les grandes étapes

  1. Prendre contact avec les équipes chargées du dispositif Aud’Alabri
  2. Réaliser une expertise technique complète de votre habitation avec un professionnel.
  3. Remise d’un diagnostic contenant la synthèse des vulnérabilités recensées et les travaux préconisés et chiffrés
  4. Réaliser les travaux proposés
  5. Etablir une demande d’aide de financement auprès des services de l’Etat en sollicitant un dossier type à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer).

Vous souhaitez faire un autodiagnostic ?

Vous n’êtes pas éligible au dispositif Aud’Alabri, vous pouvez réaliser un auto-diagnostic ! J’identifie les zones à enjeux dans mon habitation de manière rapide et autonome avec l’autodiagnostic fourni par la préfecture. Ma commune peut m’accompagner dans la réalisation de mon autodiagnostic.Toutes les informations sur aude.gouv.

Les entreprises

Travaux de réduction de vulnérabilité sur les entreprises

Le SMMAR, EPTB Aude, a décidé de mener une action spécifique de réduction de vulnérabilité des activités économiques. Les dommages que subissent les entreprises en cas d’inondations sont : des dégâts aux bâtiments, des impacts indirects liés à l’arrêt d’activité temporaire et des pertes d’exploitation.

Le SMMAR peut assurer un diagnostic des bâtiments vulnérables d’un opérateur économique en fonction de sa situation géographique sur le territoire (ZAE des TRI – Territoires à Risque Inondation). L’EPTB Aude participera à la sensibilisation et l’information des chefs d’entreprises pour engager les travaux nécessaires à la réduction de vulnérabilité. Il complètera ce dispositif en préconisant des actions favorisant la résilience de ces activités, des cours d’eau et des milieux aquatiques.

Bâtiments publics

Travaux de réduction de vulnérabilité sur les bâtiments publics

Le SMMAR cible les bâtiments abritant des services situés en zone inondable et mène une démarche d’accompagnement pour réaliser des diagnostics ainsi que des préconisations d’intervention. A l’issu des diagnostics, des travaux seront menés par les services responsables des collectivités concernées ; des préconisations en matière de résilience complèteront ce dispositif.

Actions relatives aux bâtiments à usage public (ERP, installation collective, etc.) : indispensable à la vie des populations, il est nécessaire d’assurer une continuité en temps de crise et post crise. Au-delà du diagnostic et des travaux de réduction de vulnérabilité, le Plan de Continuité du Service permet un retour à la normale dans les plus brefs délais après un évènement.

Remise du diagnostic de réduction de vulnérabilité d'un collège par le Président du SMMAR, M. Ménassi, à la Présidente du Département de l'Aude, Mme Sandragné.

Vous êtes une commune et souhaitez informer vos usagers sur ce dispositif ?

Le SMMAR EPTB Aude a réalisé pour vous un kit de communication sur Aud’Alabri ! Au-delà de ces éléments, nous pouvons également organiser avec vous des réunions publiques.

Bienvenue sur le site du SMMAR EPTB Aude !

Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.