SMMAR

LES SAGE

Le SAGE Haute Vallée de l’Aude

Nos grands projetsLes SAGELe SAGE Haute Vallée de l’Aude

en bref

Le SAGE Haute Vallée de l’Aude

La Haute Vallée de l’Aude est la source alimentaire d’un important bassin versant côtier méditerranéen apportant une ressource précieuse pour le littoral, entre le Rhône et l’Ebre en Espagne.

Les territoires montagnards sont caractérisés par des fragilités économiques (enclavement, services de proximité, mobilité, fracture numérique) mais où les ressources naturelles sont forcément des facteurs clés du développement. La faiblesse démographique réduit les pressions exercées sur les milieux naturels en général et sur l’eau en particulier mais elle rend plus difficile la mobilisation des ressources humaines nécessaires à sa valorisation

L’organisation du SAGE

Une réflexion globale sur la Haute Vallée de l’Aude

Afin de répondre aux multiples problématiques identifiées une Commission Locale de l’Eau (CLE) a été constituée sur ce territoire en 2006, cette dernière rassemble 44 membres, dont 25 pour le collège des collectivités locales, 11 pour celui des usagers et 8 pour celui des administrations. Suite à un important travail de concertation et de recensement d’information, l’état des lieux a été validé en 2010. En suivant, le diagnostic ainsi que les tendances et les scénarios d’aménagement ont été validés en 2014 pour aboutir à une stratégie en 2015. Aux termes de nombreuses années de concertation, le SAGE de la Haute Vallée de l’Aude a été approuvé par arrêté préfectoral le 10 Septembre 2018.

Président du SMAH HVA

Président du SAGE HVA

Pierre BARDIES

Vice-Président

Jean-Regis GUICHOU

Vice-Président

Christian ARAGOU

Vice-Président (défunt en 2021)

Bruno LEROUX

les commissions

Les commissions thématiques du SAGE HVA

A ce jour, et afin de mettre en œuvre le Plan d’Aménagement et de Gestion Durable (PAGD) du SAGE, différentes commissions thématiques ont été mises en œuvre :

    • Commission « zones humides » : cette commission permet d’échanger sur la thématique des zones humides et de faire émerger des solutions pour leurs restaurations, leurs préservations, leurs gestions.
    • Commission « transit sédimentaire » : mise en place afin de favoriser les actions en faveur du transit sédimentaire et développer une gestion coordonnée des ouvrages en rivière pour permettre une meilleure continuité sédimentaire sur le tronçon de l’Aude Amont.
    • Commission « ressource en eau » : mise en place pour favoriser les échanges entre usagers de la ressource sur l’Aude Amont, cette commission a pour objectif de trouver des solutions aux problématiques de gestion du cours d’eau et, plus précisément, des lâchers d’eau tout en pouvant satisfaire les usages présents à l’aval (pêche, eaux vives).
    • Commission « Puyvalador » : mise en place pour déterminer les besoins et la faisabilité d’un outil d’information prévisionnelle des débits sur l’Aude amont. Cette commission traite également des problématiques de qualité de l’eau liées à la présence des barrage et notamment celui de Puyvalador. Elle est composée d’EDF, de représentants de la profession des sports d’eaux vives, de représentants de la pêche de loisir, du SMMAR, ainsi que de tout autre opérateur pouvant être impliqué dans la thématique. 
    • Commission « partage de l’espace fluvial » : mise en place pour déterminer les besoins et contraintes de chaque activité (techniques, temporelles) et proposer un accord entre les usagers. Elle est composée de représentants de la profession des sports d’eaux vives, de représentants de la pêche de loisir, de l’Etat et du SMMAR, ainsi que de tout autre opérateur impliqué dans la thématique. A ce jour cette commission n’est plus réellement mise en œuvre et plutôt reprise au sein de la commission « ressource en eau”

Contact

Contactez-nous !

Animateur du SAGE Haute Vallée de l’Aude : Jérôme DEFROIDMONT

Bienvenue sur le site du SMMAR EPTB Aude !

Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.