SMMAR

LES SYNDICATS DE RIVIERES

Le Syndicat Orbieu Jourres

Les Syndicats de rivièresLe Syndicat Orbieu Jourres

En bref

Le Syndicat Mixte Orbieu-Jourres

Né en 2017, le Syndicat Mixte Orbieu-Jourres est issu de la fusion du Syndicat de bassin de l’Orbieu et du Syndicat d’aménagement hydraulique du bassin des Jourres et du Lirou. Son territoire couvre des milieux naturels très riches et diversifiés dont de nombreux sites intégrés au réseau Natura 2000.

Orbieu, Lagrasse

En quelques chiffres

0
HABITANTS
0 km²
DE SUPERFICIE
0 km
DE COURS D'EAU
0
COMMUNES

Les communes

La liste des communes présentes sur le périmètre du Syndicat

ALBAS, ALBIERES, ARQUETTES-EN-VAL, AURIAC, BIZANET, BOUISSE, BOUTENAC, CAMPLONG-D’AUDE, CANET, CASTELNAU-D’AUDE, CAUNETTES-EN-VAL, CONILHAC-CORBIERES, COUSTOUGE, CRUSCADES, DAVEJEAN, ESCALES, FABREZAN, FELINES-TERMENES, FERRALS-LES-CORBIERES, FONTCOUVERTE, FOURTOU, JONQUIERES, LABASTIDE-EN-VAL, LAGRASSE, LAIRIERE, LANET, LAROQUE-DE-FA, LEZIGNAN-CORBIERES, LUC-SUR-ORBIEU, MARCORIGNAN, MASSAC, MAYRONNES, MONTBRUN-DES-CORBIERES, MONTJOI, MONTSERET, MOUSSAN, MOUTHOUMET, MOUX, NARBONNE, NEVIAN, ORNAISONS, PALAIRAC, RAISSAC-D’AUDE, RIBAUTE, RIEUX-EN-VAL, ROQUECOURBE-MINERVOIS, SAINT-ANDRE-DE-ROQUELONGUE, SAINT-COUAT-D’AUDE, SAINT-LAURENT-DE-LA-CABRERISSE, SAINT-MARTIN-DES-PUITS, SAINT-PIERRE-DES-CHAMPS, SALZA, SERVIES-EN-VAL, TALAIRAN, TAURIZE, TERMES, THEZAN-DES-CORBIERES, TOURNISSAN, TOUROUZELLE, VAL-DE-DAGNE, VIGNEVIEILLE, VILLAR-EN-VAL, VILLEDAIGNE, VILLEROUGE-TERMENES, VILLETRITOULS

Les enjeux

Les enjeux de l’Orbieu-Jourres

L’Orbieu-Jourres doit faire face à de nombreuses perturbations, inondations, sécheresses… tout en prenant en considération la préservation des milieux aquatiques et la gestion concertée de l’eau.

Prévenir le risque inondation
Prévenir le risque inondation
Permettra la recharge sédimentaire
Permettra la recharge sédimentaire
Lutter contre le déficit en eau
Lutter contre le déficit en eau

Les actions

Le Syndicat agit sur le territoire

Redonner de l’espace à l’Orbieu

L’Orbieu est un cours d’eau présentant un important déficit en graviers ce qui nuit à son bon fonctionnement. Pour pallier à cela la rivière a besoin de plus d’espace dans lequel elle pourra récupérer des matériaux. C’est dans cet objectif que le syndicat projette l’acquisition de parcelles en bordure du cours d’eau.

Protéger les zones habitées contre les inondations

Des études sont menées pour mieux comprendre les différents phénomènes d’inondations et proposer ensuite, au cas par cas, les solutions les plus adéquates. Ces études sont souvent longues mais elles sont indispensables pour mener à bien des projets complexes tels que celui du bassin écrêteur de Fount’intruse.

Etudier l’impact des ouvrages

Le Syndicat mène des études sur des seuils et prises d’eau situés en amont du bassin versant. L’objectif est d’évaluer l’impact que peuvent avoir ces ouvrages sur la quantité d’eau présente dans les rivières.

Gérer la végétation

La ripisylve participe au bon fonctionnement du cours d’eau et à la protection contre les inondations. Pour préserver ces services tout en garantissant la sécurité des populations, le Syndicat est engagé dans un important programme pluriannuel de restauration de la ripisylve.

Les grands projets

Projet de restauration hydromorphologique

Fabrezan – Orbieu – Site du méandre du Brel

Le projet de restauration hydromorphologique de l’Orbieu à Fabrezan est emblématique sur ce territoire.

L’objectif de cette opération est de permettre à l’Orbieu de regagner sa mobilité latérale dans le méandre du Brel. Cela permettra de multiples bénéfices :

    • Réduire les dégâts liés aux crues
    • Améliorer la qualité de l’eau
    • Apporter de la diversité paysagère

Le Syndicat Mixte Orbieu Jourres travaille en concertation avec l’ensemble des acteurs pour réaliser cette restauration.

Site de Brel, Fabrezan

Ouvrage de régulation des crues

Luc-sur-Orbieu– Ouvrage de régulation des crues – Torrenc et Binasso : 

Le village de Luc-sur-Orbieu est soumis à un risque d’inondation par les crues du Tourrenc et du Binasso.

En 2016, une 1ere phase d’étude a permis d’identifier la conception d’un ouvrage de régulation (une digue) en amont de l’A61 afin de protéger le village contre une crue centennale du Tourrenc et du Binasso.
La phase de négociation financière, d’étude géotechnique, d’inventaires naturalistes et de conception des dossiers règlementaires, est actuellement en route.

Toutes ces phases sont indispensables à la future réalisation des travaux

Concertation

les actualités

Contact

Contactez-nous !

04 68 45 81 94

13 rue du moulin à vent 11200 Thézan des Corbières

Bienvenue sur le site du SMMAR EPTB Aude !

Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.