SMMAR

La prévention du risque inondation

Les bons gestes inondations

Soyons tous acteurs de notre sécurité face au risque inondation

Adoptons les bons comportements lors de pluies méditerranéenne intense et ainsi mettons nous en sécurité.

Un épisode méditerranéen c’est quoi ?

Les épisodes méditerranéens sont liés à des remontées d’air chaud, humide et instable en provenance de la Méditerranée, qui peuvent générer de violents orages. Ils se produisent principalement en automne, lorsque la mer est la plus chaude, ce qui favorise une forte évaporation. En seulement quelques heures ou quelques jours, il peut alors tomber l’équivalent de plusieurs mois de précipitations. Ces épisodes de pluies intenses peuvent conduire à des crues soudaines et dangereuses, à l’origine de nombreux dégâts, de victimes, et de nombreux impacts économiques et environnementaux.

 

Avant une inondation

S’informer

Sur le bassin versant de l’Aude, de la Berre et du Rieu, 40% de la population est soumise au risque inondation, sans parfois même le savoir. De, fait le première chose à réaliser lorsque vous emménagez sur ce territoire est de connaître le risque de votre habitation sur :

    • Le portail SMMAR’Phone, un outil qui permet de connaître le niveau de risque.
    • Les Plans de Prévention des Risques d’Inondations (PPRI) réglementent l’urbanisme dans les zones concernées par les inondations. Ils sont accessibles à la mairie de votre commune.
    • Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) permet au maire de communiquer à la population la réalité des risques présents sur la commune.
    • L’atlas des zones inondables.
    • La cartographie des risques et leur description à partir de votre adresse.
    • Les informations concernant votre commune face au risque.

Connaître les niveaux de vigilance

En France, il existe quatre niveaux de vigilance météo : 

🟢 Vigilance verte : pas de vigilance particulière
🟡 Vigilance jaune : phénomènes dangereux et étendus, soyez attentifs et restez informés
🟠 Vigilance orange : phénomènes localement dangereux, soyez très vigilants et restez informés
🔴 Vigilance rouge : phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle, soyez prudents et adoptez les 8 bons comportements

S’organiser

La seconde étape est de vous organiser pour vous prémunir de ce danger au travers d’un diagnostic de vulnérabilité de votre bâti via le dispositif Aud’Alabri. Et enfin, mettre en place des solutions résilientes : batardeaux, zone refuge, clapet anti-retour… 

Préparer son kit de sécurité

Pour se protéger face au risque inondation, il convient de réaliser un kit de sécurité qui vous permettra d’être autonome en attendant l’arrivée des secours en cas d’inondation, de coupure des réseaux d’eau courante, d’électricité, de téléphone.

Votre kit de sécurité doit contenir : Eau potable, nourriture non périssable et ne nécessitant pas de cuisson, lampe de poche avec piles ou à dynamo, couteau de poche ou ouvre-boîte, bougies avec allumettes ou briquet, radio avec piles, trousse médicale de premiers secours, un double des clés, les photocopies des papiers d’identité, une batterie externe, de l’argent liquide, des vêtements chauds…

Une fois par an, il est essentiel de vérifier le contenu de ce kit, en particulier les dates de péremption des médicaments et des denrées, et remplacer les piles.
Un kit de secours est remis gratuitement à toutes les personnes ayant reçu un diagnostic de vulnérabilité par le SMMAR EPTB Aude.

Pendant l’inondation

En cas de montée importante du niveau des cours d’eau, le Préfet (Protection civile) envoie aux maires des bassins versants un message vocal de vigilance ou d’alerte. Les maires transmettent à la population l’information et les consignes et prennent les mesures de protection immédiates. 

Pour nous protéger et devenir acteur de notre propre sécurité face au risque d’inondation, les bons comportements sont à adopter en cas de fortes pluies :

    1. S’informer pour connaître les consignes à suivre : sur l’application SHYVAA, sur le site officiel Météo France, sur la radio France Bleu.
    2. Reporter ses déplacements à pied comme en voiture.
    3. Se soucier des personnes proches ou vulnérables.
    4. S’éloigner des cours d’eau et ne pas stationner près des berges
    5. S’abriter dans un bâtiment, chez soi, surtout pas sous un arbre.
    6. Se réfugier en hauteur pour attendre les secours.
    7. Ne pas s’engager sur une route inondée, sur un pont, un passage à gué, submersible.
    8. Laisser ses enfants à l’école, ils sont en sécurité.

Au-delà de ces bons comportements, nous vous préconisons de : ne consommer l’eau du robinet que sur avis favorable des autorités, ne pas se mettre en danger pour prendre des photographies.

Après les inondations

Evaluer les dégâts

    • Attendre les consignes pour sortir.
    • Aérer et désinfecter les pièces
    • Ne rétablir l’électricité que sur une installation sèche
    • Chauffer dès que possible
    • S’assurer que l’eau du robinet est potable
    • Faire l’inventaire des dommages

Kit de communication

Un kit de communication

Le SMMAR EPTB Aude propose à tous les élus du territoire ainsi qu’à l’ensemble des partenaires un kit de communication complet pour véhiculer ensemble la culture du risque inondation.

Bienvenue sur le site du SMMAR EPTB Aude !

Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.