Le SAGE haute vallée de l’Aude réunit la commission ressource
Les acteurs de l’eau de la haute vallée autour d’une même table pour évoquer l’été à venir.
La commission locale de l’eau du SAGE de la haute vallée de l’Aude a réuni la commission ressource soit une quinzaine d’acteurs de l’eau la semaine dernière pour préparer la saison estivale dans un contexte de sécheresse. Les faibles débits déjà observés sur le bassin versant nous oblige à repenser notre manière de prélever l’eau.
Au programme :
Présentation des orientations du plan eau élaboré par le Gouvernement et le rôle identifié des SAGE pour la mise en oeuvre de ces actions pour démontrer la capacité de résilience du territoire Français
Présentation du bilan du plan de gestion de la ressource en eau (PGRE) : 73 actions mises en œuvre, 84% d’engagement, 28,3Mm3 économisés fin 2022, 54.8M€ engagé depuis 2014
Présentation du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) qui va prendre la suite du PGRE en incluant un volet socio-économique et les perspectives d’évolution liées au changement climatique.
Perspectives des usages pour la saison estivale sur le territoire de la Haute Vallée
La commission locale de l’eau de la haute vallée de l’Aude œuvre aux côtés de l’ensemble des acteurs de l’eau pour une gestion solidaire et raisonnée de la ressource en eau sur ce territoire.
Le SMMAR et ses Syndicats de rivières adhérents œuvrent à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondation sur le bassin versant de l'Aude, de la Berre et du Rieu.